Entre la plume et la passion : son rôle est-il la critique ?

27/05/2024

Le journaliste musical est un passionné de musique, mais est-il légitime de sa part de rendre des critiques sur le travail des artistes, qui eux baignent dans ce monde ?

Illustration Camille Besse - Reporterre

 Sa maîtrise des mélodies

 De par sa formation ou son expérience dans le monde du journalisme, le journaliste musique se distingue d'un auditeur lambda. En étant doté d'un regard informé et analytique, mais aussi de compétences larges et approfondies sur l'histoire de la musique, de styles musicaux ou des tendances, il se permet cet œil critique.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, leur responsabilité première est d'informer et d'éclairer le public sur la qualité et la valeur des œuvres musicales.
  

Les nuances de sa critique

Chaque auditeur, qu'il soit journaliste musical ou non, apporte ses propres préférences, ses expériences personnelles et ses attentes à l'écoute d'une œuvre musicale. Ainsi, la légitimité du journaliste musical en tant que critique ne réside pas tant dans l'objectivité absolue de ses opinions, mais plutôt dans sa capacité à articuler et à étayer ses points de vue de manière convaincante. En clair, il se doit d'être subjectif et non objectif dans sa critique.

Carla Informe
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