Entre la plume et la passion : son rôle est-il la critique ?
Le journaliste musical est un passionné de musique, mais est-il légitime de sa part de rendre des critiques sur le travail des artistes, qui eux baignent dans ce monde ?

Illustration Camille Besse - Reporterre
Sa maîtrise des mélodies
De
par sa formation ou son expérience dans le monde du journalisme, le journaliste
musique se distingue d'un auditeur lambda. En étant doté d'un regard informé et
analytique, mais aussi de compétences larges et approfondies sur l'histoire de
la musique, de styles musicaux ou des tendances, il se permet cet œil critique.
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, leur
responsabilité première est d'informer et d'éclairer le public sur la qualité
et la valeur des œuvres musicales.
Les nuances de sa critique
Chaque auditeur, qu'il soit journaliste musical ou non, apporte ses propres préférences, ses expériences personnelles et ses attentes à l'écoute d'une œuvre musicale. Ainsi, la légitimité du journaliste musical en tant que critique ne réside pas tant dans l'objectivité absolue de ses opinions, mais plutôt dans sa capacité à articuler et à étayer ses points de vue de manière convaincante. En clair, il se doit d'être subjectif et non objectif dans sa critique.